-
TP 1 : Sexe génétique et mise en place des appareil sexuels.
TP 1 : Sexe génétique et mise en place des appareil sexuels.
On cherche à comprendre comment se met en place, dans l’espèce humaine, le sexe phénotypique femelle et mâle. Et comment parfois se met en place un phénotype intermédiaire hermaphrodite.
Le sexe phénotypique désigne les appareils sexuels (gonades et conduits) et les comportements sexuels associés.
1.Identifiez les anomalies chromosomiques des individus 3 et 4, syndrome de Klinefelter et de Turner présentés dans le document 1 . Recherchez sur internet leur sexe phénotypique puis construisez un tableau comparatif des 4 individus, en précisant les caractéristiques des caryotypes et des phénotypes. Quelle hypothèse peut-on formulée sur le rôle de chacun des chromosomes X et Y ?
2.A partir de l’analyse du document 2, décrivez la fonction du gène SrY. L’hypothèse précédente est-elle confirmée?
3.Recherchez sur internet des informations sur les bovins «free-martin». Quelle explication peut-on donner pour expliquer la «masculinisation» du jumeau free-martin ?
4. Les données du document 3 vous permettent-elles de confirmer votre réponse.
5. A partir des témoignages suivants ( Lily et Elodie) , expliquez de manière simple l’origine biologique de l’hermaphrodisme de type «syndrome de Morris» (syndrome d’insensibilité aux androgènes) et comment semble se construire l’identité sexuelle à l’adolescence.
6. A partir des données de ce TP, complétez le schema-bilan.docx .