Activité 2.
Les zones de subductions : plan de Bénioff & volcanisme.

 
Dans les zones de subduction, l'activité sismique et volcanique a pour origine la convergence de plaques lithosphériques.
 
On cherche à établir un lien entre l'angle d'inclinaison de la plaque lithosphérique plongeante et la distance entre la fosse et la zone de volcanisme actif.
 
 
 
1. Utiliser les fonctionnalités du logiciel « SISMOLOG »  en vous aidant de la fiche technique pour afficher à l'écran une coupe au niveau du Chili comportant les données qui permettent de justifier qu'il s'agit d'une zone de subduction active.
 La coupe doit être perpendiculaire à la subduction et à l'échelle 1 sur 1 et plein écran.
 
    Appeler l'examinateur pour vérification 
    Effectuer une capture d’écran au format jpeg
    Utiliser MESURIM pour déterminer l’angle du plan de Bénioff
   Avec MESURIM dessiner l’épaisseur de la lithosphère océanique plongeante et de la lithosphère chevauchante
    Coller, titrer et légender (Plan de Bénioff, valeur de l'angle d'inclinaison, le centre de la zone volcanique active et sa distance à la fosse, foyers de séisme).



2. Afficher de la même façon une coupe au niveau de la fosse des Tonga.
 
   Appeler l'examinateur pour vérification puis effectuer les mêmes étapes que pour le CHILI.
  
3. Décriver, à partir de ces schémas, la relation entre la distance de la fosse au volcanisme actif et l'angle d'inclinaison dans les zones de subduction. Proposer une explication à cette relation.
 
 
 
 
 
 
convergence_TP1-2.htmlconvergence_TP1_files/xx2.pngconvergence_TP1_files/xx1.pngshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2