TP 3 : L’organisation de la fleur.
Activité 1: Dissection Florale.
1)Réalisez la dissection florale et posez les organes floraux sur une feuille en vous inspirant de la photo 1.
2)Prenez une photo avec votre smartphone et légendez-la sur le document réponse numérique.
Les végétaux ne peuvent pas se déplacer pour rencontrer un partenaire sexuel. Leurs organes sexuels sont donc optimisés pour que les gamètes mâles et femelles puissent se rencontrer, dans le milieu aérien, et pour que les nouvelles plantes issues de la fécondation puissent se disperser dans de nouveaux espaces.
Problématique : Comment l’organisation florale favorise la fécondation et la dispersion ?
Activité 2 : Observation étamines et pollen.
1)Définissez anémophile et entomophile.
2)Dégagez du document Annexe A les caractéristiques des fleurs entomophiles, et les caractéristiques des grains de pollen entomophiles.
3)Réalisez et observez une préparation microscopique de grains de pollen de la fleur . Prenez une photo avec la webcam ou votre smartphone et utilisez MESURIM2 pour mesurer les grains de pollen.
4)Déterminer si la fleur étudiée est anémophile ou entomophile.
Activité 3 : Observation Ovaire/fruit.
1)Observez le stigmate à la loupe binoculaire. Prenez une photo avec votre smartphone et légendez-la sur le document réponse numérique.
2)Ouvrez l’ovaire à l’aide du scalpel et observez les ovules à la loupe binoculaire. Appelez l’examinateur. Prenez une photo avec votre smartphone et à l’aide du document 2 légendez-la sur le document réponse numérique.
3)A l’aide du document annexe B, comparez la structure de la fleur et du fruit et dites quels organes de la fleur se transforment en quels organes du fruit.
4)Réalisez une coupe longitudinale de la pomme puis prenez une photo que vous légenderez en vous aidant du document annexe B.